FÊTE DES LUMIERES

Origine :

En 1643, l’Europe est ravagée par la peste depuis de nombreuses années. A Lyon, cette maladie tue plusieurs milliers de personnes.

La population désespérée, s’adresse à la vierge en lui demandant d’éradiquer ce fléau. Ses vœux sont exhaussés. En remerciement les lyonnais vont rendre hommage à Marie.
Il est décidé que chaque 8 septembre, (jour de la nativité de la vierge) un cortège cheminera de la cathédrale Saint-Jean à la chapelle de Fourvière pour offrir cierges et écus d’or à la Vierge Marie.
Des notables lyonnais, fervents catholiques proposent de lui ériger une statue.
Réalisée par le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, la statue en bronze dorée doit être inaugurée le 8 septembre 1852.
Les festivités sont prévues : la statue sera illuminée par des feux de Bengale, des feux d’artifices seront tirés. Mais quelques jours avant la cérémonie, la Saône déborde. L’atelier du fondeur est inondé. Il faut reporter l’inauguration.
La date retenue est celle du 8 décembre. Mais ce 8 décembre, un violent orage s’abat sur la ville...
Une pluie torrentielle empêche le déroulement de la fête qui est de nouveau reportée. Cependant en toute fin de journée la pluie cesse et le ciel se dégage.
Les lyonnais qui attendent ce moment avec impatience illuminent spontanément leurs fenêtres avec des lumignons comme ils ont l'habitude de le faire pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires…), puis ils descendent dans les rues. Les feux de Bengale sont allumés à la hâte pour éclairer la statue. Une ambiance joyeuse envahit la ville.
Depuis ce jour la tradition se perpétue d’année en année.

Tradition :
La tradition veut que les lumignons, verres garnis d’une bougie, soient déposés sur le bord des fenêtres.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil