LA SAINT VALENTIN FETE DES AMOUREUX

L'origine de la Saint Valentin est assez mal connue. Il existe plusieurs légendes en voici deux

La légende romaine

Au troisième siècle ap JC, Rome était engagée dans des campagnes guerrières sanglantes et impopulaires.

 L’empereur Claude II avait du mal à recruter des hommes pour aller à la guerre.
Il décida alors d’interdire le mariage pensant que les hommes mariés étaient plus enclins à rester chez eux plutôt que d’aller guerrroyer. Malgré l’interdiction impériale le prêtre Valentin continua à célébrer secrètement des mariages. Lorsque Claude II appris l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin et le condamna à la décapitation.
Pendant sa captivité Valentin fit la connaissance de la fille aveugle du geôlier, ils se prennent d’amitié et Valentin redonne la vue à la jeune fille.Avant d'être exécuté, Valentin offrit à la jeune fille des feuilles en forme de CŒUR sur lesquelles l’on pouvait lire : «  DE TON VALENTIN  » (Est-ce pour cela que l'on dit que l'amour est aveugle et qu'il fait perdre la tête ?).

C'est après sa mort que Valentin fut sanctifié et devint Saint Valentin.



La légende du moyen age

Une autre origine de la Saint Valentin remonte au Moyen-âge. On dit en effet qu'à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que prenant exemple sur eux les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C'est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps.  

Nous vous souhaitons à tous une saint Valentin riche en amour tendresse et bien être.

A bientôt, Virginie.
Espace Cordeliers   



0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil