Historique du Tuina :

Le Tuina apparaît en Chine pendant la dynastie Shang, vers 1700 av JC. Des inscriptions gravées sur des ossements, datant d'environ 1400 av. JC, prouvent que le massage Tuina était employé pour traiter les maladies infantiles et les maux digestifs des adultes. En l'an 600, le Tuina a été introduit dans l'Université Médicale Impériale comme discipline à part entière. Le Tuina s'est épanoui dans l'ensemble de la Chine jusqu'à la dynastie Qing. Puis il a disparu ainsi que d'autres arts culturels chinois. Après la révolution communiste, le Tuina a été réhabilité. Il rentre aujourd'hui dans la composition de l'enseignement des Universités Traditionnelles de Médecine.

Définition :

Le Tuina est une technique de massage ancestrale ; elle découle des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et se base sur le réseau des méridiens.
Le Tuina utilise tout un panel de gestes et de zones (points d'acupuncture), différents selon les effets recherchés sur le Qi.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois.
Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi), l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise.

Une explication des sinogrammes simplifiés formants le mot Tui Na : « La main qui caresse l’oiseau et qui unifie les êtres ».

Déroulement :

Je débute toujours par un bilan énergétique d’une quinzaine de minutes, qui détermine ainsi l'orientation du massage.
Je vous fais ensuite installer, en sous vêtements sur une table ou un futon, Vous allez alors profiter de ce massage énergétique pendant 1h à 1h15, vous en ressortirez revigoré !
Je commence par apaiser l’esprit grâce à une série de mouvements délicats et de pressions subtiles sur le visage et le crâne. L’énergie afflue alors vers la tête. L’esprit se calme, le corps se relâche.
J’enchaîne par de courts effleurages sur toute la face postérieure du corps afin d’amener le Qi à la surface. Ainsi positionné ce dernier est plus accessible et je peux évacuer l’excédent ou tonifier un Qi défaillant ; je peux diriger ce Qi là où le corps en a besoin.
Lorsque je rencontre des tensions musculaires je n’hésite pas alterner des mouvements de tirer/pousser et des pressions plus ou moins fortes afin de faire circuler l’énergie stagnante, qui provoque contractures et douleurs.
Ensuite, après le dos, les fesses, les jambes et les pieds sont massés avec la même logique : faire circuler.
Je vous fais alors retourner sur le dos, et procède à nouveau à des effleurages, sur la face antérieure du corps. Puis, des pieds au cou, le massage continue, dans le même esprit.
Il n’est pas rare que je finisse pas des étirements doux des membres et du dos, et des exercices de respiration Bouddhiste (respiration abdominale), qui, tout en vous faisant reprendre conscience de votre corps, accentue la sensation de détente et vous aide à relâcher toutes vos tensions, qu’elles soient mentales ou physiques.

Bilan Energétique : qu’est ce que c’est ?

Le Bilan Energétique va m’aider à déterminer le « sens » du massage. Je vous pose quelques questions simples, afin de déceler vos tensions, vos déséquilibres majeures, et d'y remédier.

Exemples de questions :
- Avez-vous mal, lourdeurs, gènes musculaires ?
- Est-ce que vous digérez bien ?
- Comment vous sentez vous moralement en ce moment ?
- Avez-vous des contre-indications à un Tuina appuyé ?
- Comment dormez vous ?
- Craignez vous plus le chaud ou le froid ?
- etc…

En fonction de vos réponses, mon massage sera plus doux (tonifiant), plus appuyé (dispersant), plus axé sur tel ou tel méridien, telle ou telle zone, etc…

Effets :

Ce massage vous apportera un précieux moment de détente. Il agit sur le physique, le stress, etc..., en bref l'état énergétique général de la personne.


Glossaire :

- Tui : pousser
- Na : saisir
- Qi : principe de vie, qui anime l'ensemble des manifestations et des composants visibles ou invisibles. Tout chose est énergie.
- Qi Gong : littéralement « travail de l'énergie ». Association de mouvements, de respirations et de méditations, destinés à améliorer la circulation du Qi. Discipline taoïste, axée sur la médecine, le Qi et le développement personnel.
- Tai Chi : art martial chinois dit « interne », d'inspiration taoïste. Les mouvements du Tai Chi ont à la fois une connotation martiale et énergétique.
- Bilan énergétique : panel de questions posées, ayant pour but l'orientation du massage.
- Sinogramme : caractère chinois, unité de l'écriture logo-graphique chinoise « Han » (nationalité majoritaire en Chine et nom de la première grande dynastie stable).






A bientôt,
Virginie.

Espace Cordeliers





Article plus récent Article plus ancien Accueil